Pour bien réussir la vente de son bien immobilier, il est important de suivre plusieurs étapes entre autres la fixation du juste prix, le respect des obligations légales du vendeur, la mise en avant de son bien et le choix d’une agence immobilière.
Fixer le juste prix de votre bien à vendre
La réussite de la vente de son bien immobilier dépend en grande partie de la qualité de l’estimation du prix du bien à vendre. En effet, déterminer le juste prix de votre bien vous permet de vendre rapidement à un bon prix.
La détermination du prix doit prendre en compte plusieurs critères :
- Le prix du marché de l’immobilier,
- Les caractéristiques du bien à vendre (surfaces, étages…)
- La localisation du bien (quartier, immeuble, service de proximité…).
Pour déterminer le prix de sa maison ou de son appartement, vous pouvez par exemple comparer les biens vendus récemment dans votre quartier ou recourir à un moteur d’estimation en ligne. En outre, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur comme une agence immobilière, un expert immobilier ou un notaire pour avoir une estimation plus précise de votre bien.
Réaliser les diagnostics obligatoires lors d’une vente d’un bien immobilier
Lors d’une vente immobilière, vous êtes tenu par l’obligation d’information concernant votre bien à vendre. En effet, vous devez communiquer toutes les informations concernant la situation de l’immeuble ainsi que tous les dossiers relatifs aux diagnostics obligatoires.
Quel que soit le type de votre bien : maison ou appartement, vous devez constituer un Dossier de Diagnostic technique (DDT) réalisé par un diagnostiqueur certifié.
Toutefois, la liste des documents obligatoires peut varier en fonction de l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité, de la date du permis de construire ou encore de sa géolocalisation.
Les diagnostics obligatoires les plus demandés sont :
- Le diagnostic amianté,
- Le risque d’exposition au plomb,
- Le diagnostic de performance énergétique,
- Le diagnostic de gaz et d’électricité,
- L’état termites,
- Les risques naturels et technologiques,
- La loi Carrez mentionnant la superficie du bien.
Mettre en avant les atouts du bien à vendre
Pour optimiser sa vente et pour vendre rapidement, il faut mettre en avant les points forts de votre bien immobilier. Il faut soigner la présentation du logement par le home staging lors des visites.
L’objectif étant de dépersonnaliser l’intérieur de la maison, pour permettre aux futurs acquéreurs de se projeter dans le lieu. Il est donc important d’enlever les objets personnels comme les photos ainsi que les objets encombrants. Il faut aussi effectuer des petites réparations comme les bouchages de trou dans les murs ou les réfections des joints dans les sanitaires.
Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut aussi optimiser la luminosité dans chaque pièce et passer à un nettoyage général du bien. Pensez également à réaliser des travaux de rénovation de performance énergétique (isolation des combles ou toiture) si nécessaire.

Vendre soi-même ou passer par une agence ?
Il est tout à fait possible de vendre soi-même son bien à un particulier. Dans ce cas, vous devez vous occuper de toutes les étapes à suivre pour bien vendre. En effet, vous devez rédiger votre annonce et bien la présenter, vous devez organiser les visites et réaliser les négociations de prix ainsi que la finalisation de la transaction.
Cependant, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour profiter de leur professionnalisme. Une agence immobilière s’occupe de toutes les procédures de vente et met en œuvre une stratégie de communication efficace pour assurer une visibilité optimale de votre bien dans les annonces immobilières. Elle se charge également de la recherche des clients potentiels en puisant dans leurs bases de données clients. Elle se charge aussi des visites, des négociations jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Choisir le bon mandat pour vendre
Dans le cas où vous avez fait appel à un agent immobilier pour vendre votre bien, il est important de choisir le bon mandat de vente.
Le mandat simple
Vous pouvez multiplier vos chances et confier la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences immobilières. Le mandat simple permet de jouer sur la concurrence.
Le mandat exclusif
Le mandat exclusif consiste à donner à une agence l’exclusivité de la vente de votre bien. Ce type de mandat peut aussi augmenter vos chances de vendre plus vite, car l’agent immobilier a plus de motivation pour vendre votre bien.