L’exemple le plus parlant d’un conflit d’intérêts ? Une vente immobilière par excellence, ou comment se faire rencontrer deux objectifs diamétralement opposés. En effet, d’un côté un vendeur, dont le but va être de proposer son bien au prix le plus élevé. De l’autre un acheteur, dont les efforts se focaliseront sur les moyens de faire baisser ce prix. Le prix d’une vente, dans l’immobiliser, plus qu’ailleurs, est toujours propice à des négociations, étant donné la valeur importante des biens mis en jeu.

Préparer son argumentaire

Éléments à connaître avant de négocier :

  • la première chose à faire est de se renseigner sur la durée du bien immobilier sur le marché. En effet, il sera plus facile de faire baisser le prix d’un bien qu’un vendeur a visiblement du mal à vendre. En général, vous pouvez utiliser cette arme de négociation lorsque le bien est en vente depuis plus de trois mois.
  • en second, il faut connaître la valeur du marché et donc le prix au mètre carré des biens aux alentours. Ainsi l’estimation du bien sera facilement réalisable grâce à un calcul simple et rapide. Sur internet plusieurs sites présentent, commune par commune, le prix du mètre carré pour une maison et pour un appartement. Il est préférable d’obtenir ces informations avant la visite, afin de pouvoir amorcer déjà cette négociation dès les premiers instants.
  • souligner ensuite les défauts du bien en question, en insistant sur les travaux à prévoir (essayez même de les chiffrer budgétairement), le diagnostic immobilier, le montant élevé des charges de copropriété, la luminosité ou encore la vétusté de l’installation électrique.

Négocier oui mais de combien?

Dans le milieu immobilier, l’adage veut qu’une baisse du prix de vente se situe entre 5% et 10%. Il est en effet de coutume de penser que chaque vendeur fixe son prix avec cette fourchette de négociation. Or, dans la réalité, il n’y a pas vraiment de règle. Chaque vente est unique et pour certains types de bien, une ristourne de 5% sera regardée comme exceptionnelle. Le principal est de rester objectif, en gardant en tête tous les éléments vus précédemment, qui vous serviront de base argumentaire pour obtenir le prix souhaité.

Négocier le prix d'une vente immobilière

Comment s’y prendre pour démarrer une négociation?

La négociation du prix d’une vente immobilière nécessite d’avoir de l’assurance. Aussi, n’hésitez pas à présenter la solidité de votre plan de financement, établi sur le prix que vous souhaitez obtenir, en indiquant même le montant de votre apport. Le vendeur sera rassuré d’avoir en face de lui un acheteur dont la capacité de financement est réfléchie et soutenue par un organisme bancaire.

Enfin attendez vous à une contre proposition de la part du vendeur, et commencez ainsi à réfléchir à la réponse que vous en donnerez. La négociation immobilière est un jeu auquel les deux parties, acheteur et vendeur, s’attendent. Afin de le gagner, mieux vaut préparer ses cartes.

©2022 immobilier-notaire.fr | Tous droits réservés